Pierre Christin, scénariste de la BD « Valerian et Laureline » prochainement adaptée au cinéma - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Pierre Christin, scénariste de la BD « Valerian et Laureline » prochainement adaptée au cinéma

Le nouveau film de Luc Besson "Valérian et Laureline" est l'une des sorties les plus attendues de l'année programmée pour le 26 juillet 2017. Pierre Christin, scénariste de la bande dessinée à l'origine du film est à l'honneur sur Culturebox, la plateforme interactive du groupe France Télévisions consacrée à la culture. Rappelons que Pierre Christin est aussi co-fondateur de l'IUT de journalisme, (aujourd'hui devenu l'IJBA) et l’un des premiers directeurs de l’école.

Visionnez la bande annonce du film de Luc Besson

Rencontre avec Pierre Christin par 2 étudiants de l'IJBA

Les aventures du couple d’agents spatio-temporels nés de l’imagination fertile de Pierre Christin, Valérian et Laureline, ont été revisitées au cours d’un entretien réalisé par Alexis Tromas, étudiant de Master 2 en spécialité Télévision, et Jeanne Travers, apprentie de l’IJBA, actuellement en poste à France 3 Nouvelle Aquitaine.

Dans la tête de Pierre Christin

L'hommage rendu à Pierre Christin lors des 50 ans de l'IJBA le 2 juin 2017

Pierre Christin est écrivain et scénariste de bande dessinée. Il est notamment connu pour avoir réalisé, avec Jean-Claude Mézières, la série Valérian, agent spatio-temporel. Il est par ailleurs co-fondateurs avec Robert Escarpit de l'IUT de journalisme de Bordeaux créé en 1967 devenu aujourd'hui l'IJBA.

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.