Madagascar, des cartes anciennes à la cartographie critique - Université Bordeaux Montaigne

Madagascar, des cartes anciennes à la cartographie critique

L’UMR Passages propose 3 temps évènements (conférence, exposition, Mapathon) destinés à faire connaitre les enjeux contemporains de la cartographie, critique et solidaire et participatifs.

Du 7 au 18 novembre 2016

Hall administratif, hall Maison des Suds, bibliothèque universitaire

Exposition «Madagascar, des cartes anciennes à la cartographie critique».

Cette exposition fait écho à l’exposition réalisée l’an passé, en partenariat avec l’Université d’Antsiranana (Madagascar) et présentée à l’Alliance Française d’Antsiranana. A partir de l’exemple de Madagascar, les commissaires interrogent la manière dont les cartes, anciennes et contemporaines, construisent les représentations du monde et influencent l’action sur les territoires.

La Bibliothèque universitaire présentera des cartes anciennes originales issues des fonds patrimoniaux de l’université.

Mardi 08 novembre

12h30 - Hall administratif

Vernissage de l’exposition « Madagascar, des cartes anciennes à la cartographie critique ».

14h - Maison des Suds, amphithéâtre

Conférence-débat proposée par Xavier Amelot, sur « les enjeux de la cartographie critique »

Xavier Amelot est géographe, Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, membre de l’UMR Passages. Ses recherches portent sur les relations entre les représentations de la nature et l’action environnementale, notamment en France et à Madagascar.
Dans une perspective critique, il étudie en particulier la façon dont sont produites et utilisées les représentations cartographiques de la biodiversité dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques.

Mardi 15 novembre

12h30 - Auditorium de la MDE

Pour faire écho à l’exposition «Madagascar, des cartes anciennes à la cartographie critique» nous vous proposons de découvrir le travail de l’artiste Thierry Lafollie, autour d’un projet de géographie affective, cartographie sensible, lors de votre nouveau rendez-vous culturel hebdomadaire, les Rdv éclectiques.

Thierry Lafollie vit et travaille à Bordeaux, il est co-fondateur de l’Agence de géographie affective.

Vendredi 18 novembre

8h30-14h - MDE

Mapathon Bordeaux-Antsiranana

Le Mapathon "MissingMaps" réalisé en partenariat avec "CartONG" et "Num&Lib" est une initiative de e-bénévolat qui permet de renseigner et de cartographier des régions du globe qui ne le sont pas ou très peu. Ce dispositif de cartographie collaborative s’appuie sur le support OpenStreetMap.

Le projet Missing Maps a été fondé par MSF, la croix rouge britannique, la croix rouge US et l'Humanitarian OpenStreetMap Team, qui sont aujourd'hui rejoint par de nombreuses ONG dans le monde et vise à cartographier les zones vulnérables de la planète.

Soyez nombreux à rejoindre les étudiants bénévoles du master 2 Géographie et les étudiants d’Antsiranana pour cartographier la région Nord de Madagascar dans laquelle se situe l’université d’Antsiranana partenaire de l’opération.

Pour participer à cet évènement, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en géographie.

Un ordinateur et de la bonne humeur suffisent !

Inscrivez-vous en cliquant ICI