"Littératures publiques" : rencontre littéraire - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Littérature

Rencontre littéraire

La Bibliothèque Universitaire accueille jeudi 30 mars à partir de 13h quatre personnalités, Julietta Hanono, Jean-Marie Gleize, Michel Herreria et François Matton, autour de trois temps forts littéraires. Cet événement est organisé en partenariat avec les éditions Le Bleu du Ciel.  

Circulation du texte contemporain dans la société

Le texte, hors du livre, change de statut pour devenir plus proche de la parole et de l'action. Cette nouvelle mise en jeu révèle les qualités plastiques d'un certaine littérature et l'instabilité même des productions post-poétiques connectées avec toutes les formes d'expression.

Dans ce contexte, venez assister à une rencontre, des lectures et projections de films, en présence d'écrivains et artistes. Conçus comme des ateliers, ces trois temps sont l'occasion d'échanges libres. 

13h15 - 13h45 : Lecture des auteurs
Salle ouest - 3eme étage

14h - 15h30 : Débat
Salle ouest - 3eme étage

15h45 - 17h : Projection des films de Julieta Hanono
Salle audiovisuelle - 2eme étage

Les intervenants 

Jean-Marie Gleize 

Ecrivain et critique, figure majeure dans le champ de la littérature contemporaine. Ses investigations consistent à installer des schèmes mouvants permettant de lire sans jamais les épuiser certaines tentatives textuelles, le plus souvent hybrides. Spécialiste de Francis Ponge et Denis Roche. Ses ouvrages sont pour la plupart édités au Seuil.

Julieta Hanono 

Argentine, elle a grandit à Rosario où elle est arrêtée à l'âge de 16 ans et incarcérée durant 13 mois. L'écriture est une composante essentielle de son travail plastique (mosaïques, néons...). Le mot est employé dans sa dimension signifiante. Elle publie des textes-oeuvres conceptuels et réalise des films.

Michel Herreria 

Artiste bordelais, son travail prend le contre-pied de ses différentes définitions pour créer une oeuvre sans barrières, sans tabous, sans hiérarchie des genres et des sujets. Avec beaucoup d'humour, son oeuvre est en rapport direct avec la société et ses maux. Il est représenté par la galerie Eponyme (Bordeaux) et la galerie Eva Meyer (Paris).

François Matton 

Dessinateur et écrivain français, il est l'auteur de livres mêlant textes et dessins, publiés pour la plupart aux éditions P.O.L. Il publie régulièrement sur son blog qu'il conçoit comme un laboratoire pour expérimenter les liens les plus divers entre textes et dessins.

"Circulation du texte contemporain dans la société"
Jeudi 30 mars 2017
13h15 à 17h
Bibliothèque universitaire
Entrée libre

footer-script