Le philosophe Bruce Bégout à Los Angeles et New York pour la Nuit des Idées - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Le philosophe Bruce Bégout à Los Angeles et New York pour la Nuit des Idées

Pour cette 2e édition, la Nuit des Idées se déroulera à travers le monde donnant lieu à de multiples manifestations sur le thème « Le monde commun ».

Une nuit pour découvrir, apprendre, dialoguer, le 26 janvier dans plus de 40 pays

50 villes proposeront des événements inscrits au programme officiel, auxquels viennent s’ajouter de nombreuses propositions originales, issues de l’appel à projets participatif lancé par lInstitut français.

Bruce Bégout, maître de conférences en philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne, interviendra à Los Angeles le jeudi 26 janvier puis à New York le samedi 28 janvier.

Né en 1967, philosophe, essayiste, nouvelliste et romancier, Bruce Bégout a publié une dizaine de livres, dont De la décence ordinaire. Court essai sur une idée fondamentale de la pensée politique de George Orwell (Allia, 2008), Sphex (L’Arbre Vengeur, 2009) et Zéropolis. L’expérience de Las Vegas (Allia, 2002).
Bruce Bégout est également le lauréat 2016 de la Bourse Cioran du Centre national du livre.

Les ouvrages de Bruce Bégout à emprunter dans les bibliothèques de l'université.

La Nuit des idées à Los Angeles - Utopia(s)

La Nuit des Idées à Los Angeles aura lieu le 26 janvier de 19h à 2h du matin.

Lieu : Bergamot Station

L’évènement vise à offrir au public un flux d’idées et de créativité́, à travers un ensemble éclectique de discussions entre des penseurs majeurs de différentes disciplines (philosophie, histoire, littérature, architecture, arts visuels, musique, sciences...) ainsi que des performances artistiques (danse, musique, projections de lms...). L’évènement aura lieu dans un lieu phare de la ville, Bergamot Station. L’évènement mettra en dialogue des penseurs français et américains du monde universitaire, de la recherche et de la société́ civile, montrant ainsi le fort dynamisme intellectuel de la ville tout autant que la richesse du dialogue intellectuel franco-américain en Californie du sud.

Intervenants :

• Achille Mbembe, Philosophie & sciences politiques, Camerounais
  • Yuval Sharon, Musique et opéra, Américain
  • Laure Murat, Histoire, Française
  • Bruce Bégout, Philosophie, Français
  • Christopher Hawtorne, Architecture, Américain
  • Henry Jenkins, Nouveaux médias, Américain
  • Andrew Berardini, Arts visuels (critique), Américain
  • Kenneth Reinhard, Littérature, Américain
  • Michaël Roukes, Physique et nanosciences, Américain
  • Sandra Laugier, Philosophie, Française
  • Céline Spector, Philosophie politique, Française

Nuit de la philosophie et des idées à New York

Le 28 janvier 2017. Lieu : Brooklyn Public Library

Il faudra deux jours à la Nuit des idées pour traverser, d’est en ouest, les Etats-Unis : à la Nuit des utopies proposée le 26 janvier, à Los Angeles, fera suite le 28 la Nuit de la philosophie et des idées, manifestation de grande ampleur réunissant à la Brooklyn Public Library de New-York de nombreux chercheurs : une trentaine de philosophes proposeront un marathon de 12 heures fait de dialogues, lectures, projections, spectacles et musiques.

Le programme complet de la Nuit des idées 2017