La Maison et demie n'est pas la pour penser à demi ! - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Campus en commun

La Maison et demie n'est pas là pour penser à demi !

Dans le cadre de Campus en commun, Bruit du frigo construit une micro architecture appelée La maison et demie qui va servir de point de rendez-vous pour activer des journées qui mêleront ateliers et événements. 

La Maison et demie, faite pour de multiples usages

Bruit du frigo vous donne rendez-vous dès le 12 octobre 2017 pour inaugurer la Maison et demie et amorcer une réflexion commune sur les espaces extérieurs de Bordeaux Montaigne. 

Installée à la sortie du tram, la Maison et demie est une micro architecture semi temporaire. C'est un lieu à partager, pour les étudiants, les associations, les enseignants, cours de plein air, pique-nique, lieu pour bavarder ou se détendre… À vous d'inventer ses appropriations diverses ! 

En dehors de ces temps de présence de Bruit du frigo, cette architecture sera disponible pour tous les usagers du campus.

Quatre journées d'activations thématiques

L’Université est un lieu multiple : un lieu d'étude, d’apprentissage, de recherches.. Mais aussi un lieu de vie, un lieu social, un lieu qui s’inscrit dans la ville au delà du périmètre du Campus. Comment habiter au mieux cet endroit, ensemble ? Comment agir sur ses espaces publics ? Comment les améliorer, les rendre plus confortables,  plus accueillants, y amener des usages absents ?

Bruit du frigo sera présent de 10h à 16h sur les quatre dates suivantes : 

12 octobre
Manger à la fac : Comment ? Où ? Avec quels moyens ? Que manque t-il ?

24 octobre
La ville dans le campus :  Si vous deviez faire entrer plus de ville dans le campus, ce serait quoi ? Des commodités administratives, des lieux de sociabilité, des commerces de proximités, des équipements culturels... ? 

7 novembre
Des activités à la fac : En-dehors des cours, que faites vous à la fac ? Manque-t-il des choses, quelles sont-elles ?

24 novembre
Votre environnement : Connaissez-vous le domaine universitaire et l'exploitez-vous dans son ensemble ? 
Exploration du campus pour le découvrir autrement que par vos déplacements du quotidien.

Bruit du frigo

Bruit du frigo est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles (refuges urbains,...).

Campus en commun

Campus en commun s'appuie sur les arts et la culture au sens large comme vecteurs de convivialité et de sociabilité, et appréhende le campus comme un terrain d'expérimentation pédagogique, sociale, économique, artistique...

L'objectif premier est de développer les sociabilités entre étudiant.e.s, personnels et riverain.e.s du campus par la rencontre, le dialogue, et le partage d'expériences. L'objectif second est d'embellir les espaces du quotidien et de favoriser leur connaissance et leur appropriation pour (re)découvrir notre environnement et imaginer les nouvelles manières de l'habiter. L'ambition finale est de favoriser l'émergence de nos « communs » : lieux, services, événements... à conserver, gérer et améliorer collectivement.

Si vous souhaitez prendre part au projet Campus en commun, venez nous rencontrer au Pôle Culture et Vie Etudiante pour présenter vos propositions d'actions artistiques, culturelles, conviviales, pédagogiques, entrepreneuriales... 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous : campusencommun@u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script