L'Université et l'IUT Bordeaux Montaigne à l'Escale du livre - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

L'Université et l'IUT Bordeaux Montaigne à l'Escale du livre

Escale du livre 2017

L'Escale du livre fête ses 15 ans

31 mars au 2 avril 2017
Quartier Sainte-Croix - Bordeaux

Pendant 3 jours, plus d'une centaine d'auteurs, des débats, lectures, rencontres, expositions, ateliers, performances et spectacles se dérouleront au cours de ce festival des créations littéraires, réunissant une dizaine de libraires indépendants, plus de soixante-dix maisons d'édition et deux cents éditeurs représentés pour faire découvrir la richesse de la production éditoriale nationale et régionale.

Les Presses Universitaires de Bordeaux - stand L44 - Librairie 1

Les Presses Universitaires de Bordeaux sont heureuses de vous accueillir sur leur stand. Elles y présenteront 80 titres, des ouvrages des Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA) et des éditions Ausonius.
Elles organiseront également des séances de signatures d'ouvrages par leurs auteurs.

Nicolas Labarre

Maître de conférences de civilisation américaine (Université Bordeaux Montaigne)

Heavy Metal, l'autre Métal Hurlant

Au-delà des témoignages, des histoires orales et écrites existantes (en particulier Métal hurlant, la machine à rêver en 2005), l’ambition de cet essai est de revenir sur la nature des échanges transatlantiques qui ont permis la création de Heavy Metal et d’écrire l’histoire de cette revue. Il cherche aussi à expliquer l’impact qu’a eu le magazine aux États-Unis en transposant d’un bloc des styles et des normes venus de la bande-dessinée francophone.

Disponible sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux

Signature : samedi 1er avril 2017 - Stand L44 des Presses Universitaires de Bordeaux

  

Olivier Bessard-Banquy

Professeur des universités en charge des enseignements d’édition et d’histoire de l’imprimé au sein du Pôle Métiers du livre de l’IUT Bordeaux Montaigne.

La fabrique du livre. L'édition littéraire au XXe siècle

À partir d'archives inédites des maisons parisiennes et d'entretiens exclusifs avec les derniers témoins du livre au XXe siècle, Olivier Bessard-Banquy raconte un siècle d'édition où les manœuvres et autres intrigues abondent dans une langue qui n'exclut ni le rire, ni l'ironie, tout en étant toujours précise, rigoureuse et documentée. Où l'on découvre que les auteurs ne sont pas forcément plus vertueux que les éditeurs...

Disponible sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux

Signature : dimanche 2 avril 2017- 16h-18h - Stand L44 des Presses Universitaires de Bordeaux

 

Bernard Traimond

Professeur d’anthropologie sociale (université de Bordeaux)

Qu'est-ce que l'ethnopragmatique ?

L’ethnopragmatique, rendue possible par l’usage du magnétophone, utilise les instruments que nous fournit la pragmatique du langage appliquée à l’analyse des paroles recueillies lors des enquêtes, propos que l’anthropologue présente à son lecteur...

Disponible sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux

Signature : samedi et dimanche 1er et 2 avril 2017- Stand L46 de l'Espace Marx

 

Des enseignants-chercheurs de l'université

Durant ces 3 jours, plusieurs enseignants chercheurs de l'université interviendront lors de table ronde et/ou présenteront leurs ouvrages.

Bruce Bégout

Maître de conférences en Philosophie, Bruce Bégout sera sur le stand L27 pour son livre On ne dormira jamais (Allia, 2017)
En savoir

Christine Lévy

Maîtresse de conférences en études japonaises à l'Université Bordeaux Montaigne, participera  à Regards Croisés - Questions de genre

Le sociologue Roland Pfefferkorn échangera avec Christine Lévy, Parcours Féministes dans la littérature et la société japonaise de 1910 à 1930 (Harmattan) et Marie Estripeaut-Bourjac, présidente d’Espaces-Marx autour de son livre Genre et rapports sociaux de sexe (Syllepse) qui relie les luttes féministes et la production de concepts critiques. Un outil précieux pour celles et ceux qui souhaitent revisiter ou s’initier à une sociologie féministe.

Dimanche 2 avril 2016 - Forum des livres - 16h00 - Durée 1h00  

Hélène Camarade

Professeure de Civilisation allemande à l'Université Bordeaux Montaigne, sera modératrice d'une rencontre avec Max Mönch, co-auteur de la bande dessinée Sables Mouvants, organisée dans le cadre de l'Escale du Livre de Bordeaux par la bibliothèque franco-allemande (BIFA).

Samedi 1er avril - Agora - 16h00 - Durée 1h00 
Entrée libre - En savoir +

L'écrivaine Rosa Montero invitée par le département d'espagnol de l'université le 30 mars

Le département d’Etudes ibériques et ibéro-américaines reçoit Rosa Montero pour une rencontre avec les étudiants à l’occasion de la publication en français de son dernier roman, La Chair, chez Métailié. Rosa Montero est l’auteur d’une quinzaine de romans, pour la plupart traduits en français, dont certains ont été des best-sellers dans le monde hispanique (La fille du cannibale, La folle du logis, Des larmes sous la pluie, L’idée ridicule de ne plus te revoir, etc.) et une personnalité incontournable du paysage culturel espagnol, connue également pour son travail de journaliste à El País et ses prises de position en faveur du droit des femmes.

Le jeudi 30 mars, rencontre (en espagnol), 11h-12h30 - Amphi Papy de l'Université Bordeaux Montaigne
Contact : amelie.florenchie @ u-bordeaux-montaigne.fr

 

L'IUT Bordeaux Montaigne - Stand L35 - Librairie 1

Les étudiants de la filière Métiers du livre 1re année bibliothèques-médiathèques-patrimoine présenteront sur le stand L35 :

  • une exposition de photos autour de l'implication sur le salon des étudiants et enseignants de la filière
  • un recueil de bandes dessinées sur la vie quotidienne de la filière
  • un livre-objet sur des parcours d’anciens de l’IUT Métiers du livre

Visites guidées et organisation du salon

Cette année encore, la filière Métiers du livre de l'IUT a activement participé à l’organisation de cette 15e édition de l'Escale du livre  :

  • accueil, mise en œuvre des événements, accompagnement des auteurs assurés par les étudiants de 1re année édition-librairie et bibliothèques-médiathèques-patrimoine
  • Visites guidées des stands des libraires et éditeurs du salon et de l'exposition "Sur la piste des rêves" par des étudiants de 2e année bibliothèques-médiathèques-patrimoine
  • Couverture photo des événements pendant les 3 jours de salon pour alimenter le site web de l'Escale et la page Facebook des Métiers du livre par des étudiants de 2e année bibliothèques-médiathèques-patrimoine

Enfin, dans le cadre des 50 ans de l'IUT et de la formation aux métiers du livre
les étudiants de 1re année et d’année spéciale édition-librairie organiseront
une table ronde sur le livre numérique et transmedia
Plateau TV Robert Escarpit de l'IUT, dimanche 2 avril de 15h à 16h

Prix des lecteurs

Cinq romans étaient à découvrir depuis fin 2016, dans les bibliothèques partenaires du Prix des lecteurs, parmi lesquelles le Centre de Ressources Montaigne IUT/IJBA
Je lis, je rencontre, je vote dans ma bibliothèque !
Pour la 2e année consécutive, des étudiants en année spéciale Bibliothèques de l'IUT Bordeaux Montaigne ont organisé le Prix des lecteurs de l’Escale du livre à l’IUT.

Suivez l'escale du livre
Le web
Facebook
Twitter

footer-script