L'art contemporain coréen, entre pensées et créativités - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

L'art contemporain coréen, entre pensées et créativités

Dans la continuité de l'ouverture de la LEA Coréen-Anglais est organisée une conférence sur l'art contemporain coréen, le jeudi 26 avril 2018, de 14h à 18h. 

L'art contemporain coréen, entre pensées et créativités

C'est dans le cadre du programme Fluidité, faire circuler la case vide, qu'est programmée cette conférence sur l'art contemporain coréen. Les intervenants échangeront sur l'art coréen du XXème siècle avec notamment Lee Ungno, puis Lee Ufan, les expositions entre la Corée du Sud / France, et les coulisses de l'affaire dramatique du Sewol.

Sont invités : 

  • Maël Bellec, conservateur (Chine-Corée) au Musée Cernuschi 
  • Okyang Chae-Duporge, historienne de l’art et enseignante à l’Inalco
  • Jean-Louis Poitevin, critique, philosophe et écrivain 
  • Bernard Hasquenoph, journaliste et fondateur du site louvrepourtous.fr
  • Éric Dereumaux (Modérateur), Fondateur de la Galerie RX, Paris 

Fluidité, faire circuler la case vide

Ce programme formalise des cases vides afin d’interroger la fluidité du sens, de l'être, du corps, de la forme, du temps. Il a pour but d'amener à songer sur cette confusion du moment prégnant, de l’espace imaginaire et immanent.

Ce programme est une proposition pour interroger le “genre” tant dans l’univers de la création artistique et philosophique que dans l’univers social et politique. Il inclut le Master Arts Plastiques, le Master Études sur le genre et le Département Études coréennes de l’université.

Comment peut-on aborder le monde contemporain avec confiance et défiance, quand nous restons enfermés dans des cases, des pré-supposés, des stigmatisations qui bloquent notre sensibilité et notre épanouissement tant intellectuel que physique ?

De janvier à avril 2018 se sont déroulés : 

· 1 Journée d’étude · 3 Visites d’atelier · 16 Ateliers · 3 Événements · 3 Expositions · 1 Conférence · 1 Fanzine (à venir)

Le programme Fluidité est soutenu par le FSDIE de l'Université Bordeaux Montaigne.

Conférence sur l'art contemporain coréen
Jeudi 26 avril 2018 - 14h à 18h
Salle des thèses, Maison de la recherche
Evénement Facebook

footer-script