L'arrivant et autres textes - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Théâtre

L'Arrivant et autres textes

Le 24 janvier 2018 à 18h30, rendez-vous à l'auditorium de la Maison des étudiants pour découvrir L'arrivant et autres textes, écrits et interprétés par Eric Chevance et Michel Richard, avec la participation de Daniel Strugeon.

L'arrivant et autres textes

Chroniques mises en jeu

Michel Richard a proposé à Eric Chevance de parler des « arrivants », toutes ces personnes contraintes de quitter leur pays pour cause de guerre, de misère, de persécution, de ruine.

Michel Richard et Eric Chevance n’écrivent pas ensemble, mais chacun de leur côté, parallèlement. Ils produisent des textes de nature différente, pour l’un sur un principe de dialogue théâtral, pour l’autre à partir de réflexions et de points de vue. Ils se sont donnés une contrainte : que chaque texte ne fasse pas plus d’une page, qui peut être lue séparément, de façon autonome, ou conjointement.

Il n’y a au départ aucun objectif précis, juste cette envie, ce besoin d’exprimer le bouleversement qu’ils éprouvent devant ces drames humains. Les textes produits se révèlent dans l’oralité. Ils passent par le corps, il faut les dire pour qu’ils soient perçus. Une forme est donc née, pour laquelle les auteurs ont appelé le comédien Daniel Strugeon. La rencontre qu’ils proposent n’est ni une lecture ni un spectacle, ce n’est pas non plus une performance, mais simplement un moment où se donnent à entendre des mots. Une prise de parole. « La meilleure arme contre l’oppression est la parole, dit encore Erri de Luca. Il faut donc prendre la parole, prendre au sens propre du terme, car la parole ne nous est pas donnée ».

Quelques éléments biographiques

Eric Chevance est enseignant associé à la filière d'études théâtrales de l'Université Bordeaux Montaigne. Co-fondateur de la Manufacture Atlantique qu'il dirige jusqu'en 2012, il milite aujourd'hui au seins de plusieurs associations artistiques, culturelles et sociales. S'il écrit régulièrement des chroniques à caractère politique, L'Arrivant et autres textes est son premier travail ayant vocation à être présenté publiquement.

Michel Richard découvre le théâtre, sa fonction sociale et son interférence sur les choix de création comme coopérant par un programme d’alphabétisation en Kabylie de 1970 à 1971. Après trois ans passés auprès de Pierre Debauche et Antoine Vitez au théâtre des Amandiers, s’ensuivent dix ans d’aventure au Théâtre de la Gronde. Puis il travaillera, entre autres, avec les Percussions de Strasbourg, Les Opéras Autrement, Les Musiques à Ouïr… À partir de 1992, il dirige Les Soirées d'été en Luberon.

Daniel Strugeon entame son parcours de comédien dans la rue, dans les années 1980. Au fil des ans, il travaille régulièrement avec Jean-Luc Terrade, Jean-Luc Ollivier, Monique Garcia, Véronique Vidock ou encore Steven Riollet… Il réalise plusieurs mises en scène (Racine, Beckett…) et prépare actuellement 4.48 Psychose de Sarah Kane.

L'Arrivant et autres textes
Chroniques mises en jeu
24 janvier 2018 - 18h30
Auditorium de la Maison des étudiants