Festival Théâtre des images - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Festival Théâtre des images

Pour sa deuxième édition, le festival Théâtre des images vous propose sur 3 jours plusieurs activités à la croisée des arts et des sciences, entre exposition, projections, débats et performances. Le festival mène une réflexion théorique et pratique sur les images, convoquant des formes artistiques pluridisciplinaires. Les pratiques se croisent, se mêlent, s'immergent les unes aux autres. 

Programmation

Mardi 7 mars

  • 13h30 - Maison de la Recherche :
    Le philosophe Pierre Sauvanet dirige un séminaire sur Les rythmes en arts suivi d'une conférence du plasticien Yves Chaudouët.
  • 15h30 - Maison des étudiants :
    Discours et pot d'inauguration du festival dans le hall de la Maison des étudiants.
  • 19h - Rezdechaussée, 66 rue Notre Dame, Bordeaux
    Inauguration de l'exposition d'Yves Chaudouët.

Mercredi 8 mars

  • 18h - Maison des arts, salle de spectacle :
    Venez découvrir le spectacle de Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau de la Compagnie La Martingale, et participez au débat suivant la représentation.
    Réservation obligatoire : 06 84 33 86 29.

Jeudi 9 mars

  • 14h30 à 16h - Maison des étudiants, auditorium :
    Rencontre avec Jean-Louis Comolli, documentariste, autour du cinéma documentaire et de la place du spectateur dans celui-ci.
  • 17h15 - Cinéma Utopia :
    Projection du film "Cinéma documentaire, fragments d'une histoire" de Jean-Louis Comolli en présence du réalisateur, suivi d'un débat animé par Monique Moulia, Christian Malaurie et Clément Puget. 
    Tarif : 4 euros.
  • 20h30 à 21h45 - Villa 88, 88 rue Saint Genès, Bordeaux :
    Lecture/performance de Chistian Prigent avec Wanda Benes.
Les artistes :

Yves Chaudouët est peintre, écrivain, vidéaste, metteur en scène, sculpteur et musicien. Il vit et travaille à Bazas. Ses oeuvres, protéiformes, construisent une cosmogonie. Son installation Les poissons des grandes profondeurs ont pied lui a valu en 2011 le prix de la Fondation François Schneider. 

Jean-Louis Comolli est réalisateur, scénariste et écrivain. Il est rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma de 1965 à 1973, aux côtés de Jean Narboni. Il a réalisé de nombreux documentaires et quelques films de fiction et est l'auteur d'ouvrages théoriques et critiques sur le cinéma. 

Jérôme Rouger est auteur, comédien et metteur en scène. Dans ses spectacles, il croise humour et poésie, nous entrainant dans une monde drôle et décalé.

Patrice Ingueneau est auteur, compositeur et interprète. Musicien touche à tout, il joue du saxophone, du piano, des percussions et chante. 

Christian Prigent est écrivain. Il a fondé en 1969 la revue et la collection TXT, qu'il a dirigé jusqu'en 1993. Il collabore à de nombreuses revues en France et à l'étranger. Il publie également des ouvrages de poésie, de fiction et des essais littéraires notamment chez P.O.L. 

Plus d'information sur la page Facebook du festival.
Nombre de places limité, réservations au 06 84 33 86 29.
festivaltheatredesimages@gmail.com

footer-script