Dire Moby-Dick, conversation avec Philippe Jaworski et Catherine Poulain - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Dire Moby-Dick, conversation avec Philippe Jaworski et Catherine Poulain

Quelle tension y a-t-il entre écrire et vivre une aventure ? En revenant sur une performance de lecture ininterrompue de Moby-Dick conduite en mai 2017 pendant 32 heures, associée à des expériences de traductions artistiques des schèmes melvilliens, cette journée de conversation avec Philippe Jaworski et Catherine Poulain souhaite poursuivre le travail d’archéologie du roman.

Le 15 novembre 2017 salle de spectacle de la Maison des arts, à partir de 10h. Contact : Pierre Baumann (pierre.baumann @ u-bordeaux-montaigne.fr), responsable du master Arts plastiques.

Elle-même conçue comme un embarquement, cette journée se propose de revenir sur les appareillages partagés par Moby-Dick et le Grand marin, du pont avant au pont arrière.

Philippe Jaworski est traducteur, professeur émérite de littérature américaine à l’université Paris-Diderot. il a notamment réalisé la traduction des écrits de Herman Melville ou encore de Jack London à la Pléiade et, plus récemment, celle du Vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway aux éditions Gallimard.

Catherine Poulain a été ouvrière agricole et bergère avant d’être écrivain. elle a publié en 2016 Le grand marin aux éditions de l’Olivier (prix joseph Kessel), après avoir passé 10 ans en Alaska en tant que marin pêcheur.