Débats publics : Étonner la catastrophe - avec Patrick Boucheron, historien - Université Bordeaux Montaigne

Débat public : Étonner la catastrophe - avec Patrick Boucheron, historien

Pour la cinquième saison, le TnBAl’Université Bordeaux Montaigne et la librairie Mollat vous invitent à venir écouter et à débattre avec des intellectuels.
Le cycle des Débats publics « étonner la catastrophe » se déroulera au travers de quatre rencontres : avec Patrick Boucheron, Cynthia Fleury, Fabienne Brugère & Guillaume Le Blanc et Bernard Stiegler.

Mercredi 15 mars à 19h
TnBA - Salle Vauthier - Accès gratuit
Réservation obligatoire : billetterie @ tnba.org
Dans la limite des places disponibles

"Étonner la catastrophe" avec Patrick Boucheron, historien.

Historien et professeur au Collège de France sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe - XVIe siècles ».
Après ses travaux sur l’histoire urbaine de l’Italie médiévale et l’expression monumentale du pouvoir princier, Patrick Boucheron a engagé une réflexion sur l’écriture et l’épistémologie de l’histoire en tentant de réarticuler littérature et sciences sociales. Membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire, du conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et du conseil scientifique du Mucem de Marseille, Patrick Boucheron défend la voix d’un discours engagé et savant au coeur des usages publics de l’histoire.

Patrick Boucheron est également l'invité 2016/2017 de la chaire Deleuze, portée par la Fondation Université de Bordeaux.

Ses derniers ouvrages : Histoire mondiale de la France sous la direction de Patrick Boucheron, Seuil janvier 2017 ; Prendre dates Paris 6 janvier ‑ 14 janvier 2015 co-écrit avec Mathieu Riboulet, Verdier, 2015 ; Pour une histoire-monde en collaboration avec Nicolas Delalande, PUF, 2013 ; Conjurer la peur : Sienne, 1338 : essai sur la force politique des images, Seuil, 2013 ; L’Entretemps : conversations sur l’histoire, Verdier, 2012.

Patrick Boucheron participera également au Séminaire Ausonius du mardi 14 mars La "fabrique urbaine" dans la fabrique de l'histoire à la Maison de l'archéologie de l'Université Bordeaux Montaigne.

Patrick Boucheron est l'invité de la Chaire Deleuze de la Fondation Bordeaux Université pour l'année 2016-2017.
Découvrez le programme de ses interventions

Lire le communiqué de presse
Nouvelles interventions de Patrick Boucheron
Chaire Gilles Deleuze, métropole, nature, démocratie