Culture et liberté : l'université au festival du film d'histoire de Pessac - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

"Culture et Liberté", l'université au festival du film d'histoire de Pessac

La 27e édition du festival international du film d’histoire a choisi un thème dont les résonances avec l’actualité sont une fois de plus particulièrement fécondes : La culture et la liberté.

Culture et liberté, thème de la 27e édition

Grâce à ce thème décliné à travers les époques et à travers le monde, le festival propose une programmation foisonnante :

• Une quarantaine de débats et rencontres avec des invités de renom dont la présence de nombreux historiens.
  • Une sélection cinématographique de plus d’une centaine de films : œuvres de patrimoine, classiques, films rares ou inédits, avant-premières, fictions et documentaires.

Du 14 au 21 novembre 2016

Enseignants-chercheurs et étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne interviennent dans le programme du festival.

Lundi 14 novembre

Cours magistral avec l’Université Bordeaux Montaigne
La culture, élément de la liberté dans la Grèce antique
 avec Patrice Brun, historien et ancien président de l'Université Bordeaux Montaigne - 10h30

Mardi 15 novembre

Grand entretien avec la Semaine de la Solidarité Internationale
Les Manuscrits de Tombouctou
 Avec Abdel Kader Haidara, directeur de la bibliothèque de Tombouctou, animé par Christian Bouquet, professeur émérite de géographie à Bordeaux Montaigne - 20h30

Jeudi 17 novembre

Débat de l’Histoire : Les artistes et la guerre d’Espagne
Avec François Godicheau et Alexandre Fernandez, historiens à Bordeaux Montaigne et Stéphane Michonneau, professeur en histoire contemporaine - 15h15

Vendredi 18 novembre
  • Projection-Débat avec les étudiants du Master Cinéma et audiovisuel parcours Documentaire et archives : La Langue ne ment pas. - 11h00
    Suivie d'une rencontre avec le réalisateur Stan Neumann
    Clément Puget, maître de conférences en cinéma et audiovisuel, et les étudiants du Master 2 Cinéma et audiovisuel parcours professionnel « Documentaire et archives » rencontrent le cinéaste-documentariste Stan Neumann, à la suite de la projection de son film La Langue ne ment pas (à propos des travaux de Klemperer sur la langue nazie).
    Ce rendez-vous désormais récurrent, après les rencontres avec Guzman, Carré ou Loridan précédemment, permet aux étudiants d’aborder les rapports entre Histoire, cinéma et audiovisuel en se fondant sur l’analyse de contenu, les conditions de « fabrication » (Neumann) et de réception d’un film documentaire et les enjeux socio-politiques posés par l’œuvre aujourd’hui. Une manière d’interroger le geste documentaire d’un cinéaste, son rapport à l’archive et à l’Histoire. Contact : Clément Puget (clement.puget @ u-bordeaux-montaigne.fr)
  • Café Economique de Pessac : La culture a-t-elle un prix ? L’exemple du cinéma. Avec Laurent Creton, professeur et animé par Jean-Marie Tixier, enseignant en information communication à Bordeaux Montaigne - 20h30
Dimanche 20 novembre

Café Historique : La discours de la servitude volontaire (1530-1563) et la liberté