Conférence Montaigne sur le sens de l'engagement chez les journalistes - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Conférence Montaigne sur le sens de l'engagement chez les journalistes

Conférences Montaigne organisées par l'Université Bordeaux Montaigne

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle inaugure un cycle de 9 conférences en 2016-2017.

Rendez-vous avec François Simon

« Du sens de l’engagement chez les journalistes » - Jeudi 16 février 2017 - 17h30

D'Albert Londres à Bob Woodward, de Joseph Kessel à Edwy Plenel et Julian Paul Assange, la figure du journaliste engagé traverse toutes les époques et continue en 2017 de fasciner les étudiants qui se destinent à ce métier. Le « journaliste justicier », osant défier tous les pouvoirs, demeure une référence incontestée dans l'imaginaire professionnel des futurs journalistes. Sans être indifférent aux bouleversements numériques de son environnement social et technologique, ce « chevalier blanc » de la démocratie, infatigable pourfendeur des puissants, s'identifie, envers et contre tous, au journalisme d'investigation, assimilé au « journalisme debout » par opposition au « journalisme assis ». Avec des nuances, toutefois, dans la perception du métier selon l'origine sociale des étudiants.

Spécialiste d'Erving Goffman et auteur en 2003 d'une thèse sur les « cadres de l'expérience » à l'œuvre dans l'exercice du métier de journaliste, François Simon, directeur de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), rendra compte, lors de cette conférence, des travaux réalisés depuis 2011 sur l'imaginaire professionnel des futurs journalistes, au sein du réseau CEJER. Un réseau qui regroupe autour de cette thématique, des enseignants-chercheurs de plusieurs écoles de journalisme (Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Tours, Paris, Neuchâtel) auquel s'est associé le Laboratoire de Communication Politique de l'Université Paris-Dauphine. 

Depuis 2012, François Simon, dirige l'IJBA, institut de journalisme rattaché à l'Université Bordeaux Montaigne. Diplômé de l’IUT de journalisme de Bordeaux en 1975, ancien reporter en presse magazine et en télévision (Euronews). François Simon fut également le premier directeur de l’École Publique de Journalisme de Tours de 2009 à 2011.

Consulter le cycle des 9 conférences

Adhésion au cycle de 9 conférences
 : 50 € (paiement par chèque sur place à partir de 16h30 à l’IJBA).

Participation à une conférence : 6 € (paiement sur place par chèque).

Entrée gratuite pour les étudiants et les personnels de l'Université Bordeaux Montaigne sur présentation de la carte Aquipass.

La conférence à lieu à l’IJBA
(Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine),
1 rue Jacques Ellul Bordeaux.
Tram C arrêt Sainte Croix, en voiture parking André Meunier.

Contact pour plus d'informations
Pôle culture et vie étudiante
05 57 12 15 79 

footer-script