Conférence Montaigne sur l'art et l'usure - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Conférence Montaigne sur l'art et l'usure

Conférences Montaigne organisées par l'Université Bordeaux Montaigne

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle inaugure un cycle de 9 conférences en 2016-2017.

Rendez-vous avec Pierre Baumann

« L'art et l'usure » - Jeudi 19 janvier 2017 - 17h30

Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociétés actuelles, nos civilisations, nos cultures, nos économies, nos pensée et nos regards : l’usure.
L’usure a trait à l’épuisement, à l’érosion, à la perte ; mais l’usure est aussi ce (délit) qui résulte d’un excès de profit. Aussi l’art pense et dépense l’usure, de biais scrute et dévoile ses désastres et ses bénéfices abusifs.

L’art, mine de rien, résiste à l’usure.
Photo : Tomas Smith

Il propose ses propres ripostes, ses renversements, ses revalorisations. L’art lamine l’usure, la fait miroiter, la met en crise. L’art réchauffe l’usure, comme l’usure réchauffe les matériaux qui se confrontent à ces frottements répétés. L’usure a sa chaleur. L’usure joue double, voit double, s’entend double et parle double.

Cette conférence se propose d’explorer cette double dimension de l’usure à partir de quelques exemples de créations artistiques représentatives.

Pierre Baumann est maître de conférences en Arts plastiques, habilité à diriger des recherches et responsable du master Arts plastiques à l'Université Bordeaux Montaigne. Il vient de publier deux ouvrages avec Amélie de Beauffort sur le thème de l'usure :
- "L'usure. La chaleur de l'usure"
- "L'usure. Excès d'usage et bénéfices de l'art"
Co-éditions Presses Universitaires de Bordeaux et Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
En savoir plus sur le web de Pierre Baumann
Lire certains de ses articles sur Academia

Consulter le cycle des 9 conférences

Adhésion au cycle de 9 conférences
 : 50 € (paiement par chèque sur place à partir de 16h30 à l’IJBA).

Participation à une conférence : 6 € (paiement sur place par chèque).

Entrée gratuite pour les étudiants et les personnels de l'Université Bordeaux Montaigne sur présentation de la carte Aquipass.

La conférence à lieu à l’IJBA
(Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine),
1 rue Jacques Ellul Bordeaux.
Tram C arrêt Sainte Croix, en voiture parking André Meunier.

Contact pour plus d'informations
Pôle culture et vie étudiante