Conférence Montaigne la musique sacrée baroque - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Conférence Montaigne sur la musique sacrée baroque

Conférences Montaigne organisées par l'Université Bordeaux Montaigne

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle inaugure un cycle de 9 conférences en 2016-2017.

Rendez-vous avec Marie Bernadette Dufourcet-Hakim

« Perspectives sonores et théâtralité dans la musique sacrée baroque »

Jeudi 16 mars 2017 - 17h30

La construction en perspective, caractéristique de la peinture depuis Alberti (1435), puis du décor théâtral italien au XVIIe siècle, vise à donner l’illusion de la profondeur ; de même, dans les églises baroques, le jeu entre fresques en trompe-l’œil, statues, architecture des voûtes et des coupoles obéit à un idéal d’ouverture vers l’infini. Mais la musique aussi, en tant que phénomène vibratoire, entretient des liens étroits avec l’espace des grandes architectures. Les effets stéréophoniques, recherchés dès le XVIe siècle, créent une véritable perspective auditive, pendant sonore de la perspective visuelle. C’est ce que nous montrerons à travers quelques exemples choisis d’œuvres vocales ou instrumentales de Cavalieri à Couperin.

Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim est professeure de musicologie à l'Université Bordeaux Montaigne. Auteure de nombreux articles et ouvrages, elle s'intéresse plus particulièrement à l'orgue et à la musique de cour en France et en Espagne du XVIe au XVIIIe siècles.

Lire sa biographie

Consulter le cycle des 9 conférences

Adhésion au cycle de 9 conférences
 : 50 € (paiement par chèque sur place à partir de 16h30 à l’IJBA).

Participation à une conférence : 6 € (paiement sur place par chèque).

Entrée gratuite pour les étudiants et les personnels de l'Université Bordeaux Montaigne sur présentation de la carte Aquipass.

La conférence à lieu à l’IJBA
(Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine),
1 rue Jacques Ellul Bordeaux.
Tram C arrêt Sainte Croix, en voiture parking André Meunier.

Contact pour plus d'informations
Pôle culture et vie étudiante