Conférence Montaigne L’Allemagne, une patrie poétique ? - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Conférence Montaigne sur L’Allemagne, une patrie poétique ?

Conférences Montaigne organisées par l'Université Bordeaux Montaigne

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle inaugure un cycle de 9 conférences en 2016-2017.

Rendez-vous avec Vérane Partensky

« L’Allemagne, une patrie poétique ? Approche d’un mythe romantique   »

Jeudi 30 mars 2017 - 17h30

À l’aube du XIXe siècle, Madame de Staël, dans De l’Allemagne, définit l’idée alors nouvelle de la poésie romantique en l’inscrivant dans une géographie imaginaire et dans une psychologie des peuples: la poésie romantique serait fille des brumes du nord, vouée comme telle à l’ineffable et à la rêverie. En synthétisant les réflexions des penseurs et des écrivains allemands du tournant des XVIIIe et XIXe siècles, Madame de Staël rend compte de la tentative née outre-Rhin pour libérer les Belles-Lettres du modèle universaliste des Lumières françaises au profit d’une conception alternative de la littérature, placée sous le signe de l'onirisme, du mysticisme, de l’imagination et de l’inspiration populaire.

Nous verrons, à travers quelques exemples empruntés aux littératures françaises et allemande de la période romantique (Novalis, Eichendorff, Nerval, Heine) comment s’élabore le mythe de la « rêveuse Germanie » (Baudelaire) et nous chercherons à comprendre les présupposés et les enjeux de cette construction poétique.

Vérane Partensky est maîtresse de conférences en littératures comparées à l'Université Bordeaux Montaigne.

Ses spécialités : le XIXe siècle - les littératures anglaise et germanique - le romantisme - la décadence - l'intermédialité (peinture/littérature) - la fantaisie - l'incohérence

Consulter le cycle des 9 conférences

Adhésion au cycle de 9 conférences
 : 50 € (paiement par chèque sur place à partir de 16h30 à l’IJBA).

Participation à une conférence : 6 € (paiement sur place par chèque).

Entrée gratuite pour les étudiants et les personnels de l'Université Bordeaux Montaigne sur présentation de la carte Aquipass.

La conférence à lieu à l’IJBA
(Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine),
1 rue Jacques Ellul Bordeaux.
Tram C arrêt Sainte Croix, en voiture parking André Meunier.

Contact pour plus d'informations
Pôle culture et vie étudiante