Conférence Montaigne : fondation de la démocratie - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Conférence Montaigne sur les fondations de la démocratie

Conférences Montaigne organisées par l'Université Bordeaux Montaigne

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle inaugure un cycle de 10 conférences en 2016-2017.

Rendez-vous avec Christophe Pebarthe

« Le germe démocratique ou que faire de la démocratie athénienne »

Jeudi 17 novembre 2016 -17h30

Le 17 mai 2016, invité de l'émission de France Culture "Les Matins", le député des Yvelines Henri Guaino pouvait affirmer, sans être démenti par le producteur Guillaume Erner : "Croyez-moi, je pense que personne ne pourrait souhaiter revivre la démocratie athénienne" (6'18). Il s'agissait de critiquer la procédure du tirage au sort pour désigner des responsables politiques.

Tel semble en effet être le destin de la démocratie athénienne, un passé définitivement passé, dépassé par la complexité du monde contemporain. Qu'il suffise de penser à l'esclavage, l'exclusion des femmes de l'assemblée ! Athènes n'est donc pas un modèle. Ne pourrait-elle pas être pourtant un germe comme le pensait le philosophe Cornelius Castoriadis, l'annonce d'une démocratie autre, voire même d'une démocratie véritable ? C'est alors aux principes fondateurs de cette démocratie ancienne qu'il convient de revenir pour en découvrir la modernité.

Christophe Pebarthe est maître de conférences  en Histoire grecque, habilité à diriger des recherches. Il est directeur de la Revue des Études Anciennes

Consulter le cycle des 10 conférences

Adhésion au cycle de 10 conférences
 : 50 € (paiement par chèque sur place à partir de 16h30 à l’IJBA).

Participation à une conférence : 6 € (paiement sur place par chèque).

Entrée gratuite pour les étudiants et les personnels de l'Université Bordeaux Montaigne sur présentation de la carte Aquipass.

La conférence à lieu à l’IJBA
(Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine),
1 rue Jacques Ellul Bordeaux.
Tram C arrêt Sainte Croix, en voiture parking André Meunier.

Contact pour plus d'informations
Pôle culture et vie étudiante