Conférence dansée "Shiva Rodin" - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Conférence dansée "Shiva Rodin"

Indian Art Festival, du 4 au 7 novembre 2016

L’association Neela Chandra organise la cinquième édition de l’Indian Arts Festival à Bordeaux en novembre 2016. Cet événement a pour volonté de favoriser les rencontres artistiques et humaines et de faire (re)découvrir la culture indienne par la danse, mais pas seulement. Cette année, le festival des arts indiens s’articule autour de 3 temps forts : Les conférences dansées, les soirées spectacles et les « workshops » stages artistiques.

Retrouvez tout le programme du festival ici.

 

Conférence dansée « Shiva Rodin », à l'Université Bordeaux Montaigne

Lundi 07 novembre 2016
18h30 - Maison des Arts - 
Entrée libre

Dans le cadre de la 5ème édition de l’Indian Art Festival, organisée par l’association Neela Chandra, l'Université Bordeaux Montaigne accueille Katia Légeret, professeure à l'université Paris 8, pour la conférence dansée « Shiva Rodin », autour de la rencontre artistique entre le sculpteur et les représentations de Shiva, seigneur de la danse dans la mythologie hindoue.

 

Katia Legeret Manochahhaya

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure en philosophie, Katia Légeret est professeure en esthétique des arts de la scène au département théâtre de l'université Paris 8. Son champ de recherche concerne les relations contemporaines du théâtre avec la danse, la musique, les arts plastiques et les littératures post-colonialistes. Elle s’intéresse en particulier à l’influence des théâtres d’Asie, dits « traditionnels », sur les metteurs en scène et sur les chorégraphes des XXe et XXIe siècles, au croisement des frontières géopolitiques et géoartistiques (Europe/Pays du bassin méditerranéen/Amérique latine).

Spécialiste des théâtres dansés de l’Inde, artiste professionnelle en Bharata-Natyam, Katia Légeret, alias Manochhaya, travaille également sur la formation et la direction d’acteur, sur leurs répertoires traditionnels et contemporains liés aux questions sociales, politiques, éthiques, environnementales et patrimoniales, et sur leurs modes de transmission transculturelle dans les milieux autant institutionnels que marginaux. 

footer-script