Appel à candidature pour résidence artistique - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Campus en commun

Appel à candidature pour résidence artistique

Cet appel à candidature pour une résidence artistique est ouvert jusqu'au dimanche 22 avril 2018, minuit. 

Cadre de la résidence 

Le présent appel à candidature pour une résidence artistique est ouvert à une grande diversité de propositions dès lors qu'elles s'inscrivent dans les problématiques de :

  • l'habitabilité du campus (paysages, bâtiments, circulations...),
  • des sociabilités (étudiantes, professionnelles, citoyennes,...),
  • des modes d'appropriation du territoire...

Les éléments définitifs de cadrage de la résidence seront établis conjointement avec les commanditaires et feront l'objet d'une convention, sur la base du projet artistique présenté par le ou la candidat·e. 

Enjeux 

Les commanditaires souhaitent faire appel à la présence artistique sur le territoire du campus de Pessac pour accompagner leurs réflexions relatives à la vie de campus. Dans une action réciproque, il s'agira : 

– pour les artistes de construire leur travail en intégrant les spécificités de ce territoire, 

– pour les commanditaires d'étoffer la démarche Campus en commun en se nourrissant du regard artistique et des échanges que la médiation artistique aura suscités. 

Télécharger l'appel à candidature ici

Le dossier est à adresser :

Par mail : campusencommun @ u-bordeaux-montaigne.fr

Par voie postale :

Université Bordeaux Montaigne
Pôle culture et vie étudiante - Campus en commun
Esplanade des Antilles
33607 Pessac Cedex

Pour en savoir un peu plus sur Campus en commun

En septembre 2017, l'Université Bordeaux Montaigne a initié pour trois ans le projet Campus en commun, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de l'Opération Campus Bordeaux, pour explorer et expérimenter collectivement des solutions de développement de la vie de campus sur le territoire des universités de sciences humaines et sociales situé à Pessac, dans l'agglomération bordelaise.

En faisant du campus un laboratoire, Campus en commun souhaite notamment s'appuyer sur la présence artistique pour développer de nouvelles pratiques et sociabilités universitaires tout en s'interrogeant sur ses modalités d'action et sur ses modes de gouvernance. Cette présence artistique a vocation à se répéter chaque semestre des trois années universitaires du projet. En octobre 2017, l'artiste muraliste Alejandro 'Mono' Gonzalez a été accueilli dans ce cadre. 

Aujourd'hui élargi à l'Université de Bordeaux, à la Ville de Pessac et au CROUS Bordeaux-Aquitaine, Campus en commun est un projet expérimental et partenarial qui vise à créer un élan collectif entre les institutions, les formations, les centres de recherche, les associations et les personnes. Il articule sa réflexion et son action autour des questions des usages des espaces publics, du développement durable du campus, de la mobilité des personnes, de la circulation de l'information, et de la place de l'art dans la société. 

 

footer-script