ANNULATION - Conférence Montaigne : la Russie de Vladimir Poutine, un retour à l’Empire des tsars ? - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle propose un cycle de 17 conférences  ouvertes à tous les publics en 2017-2018.

------ CONFÉRENCE ANNULÉE --------

La conférencière est empêchée pour raison de santé.

La Russie de Vladimir Poutine, un retour à l’Empire des tsars ?

Jeudi 18 janvier 2018 à 18h

Par Marie-Pierre Rey, Professeure d’histoire russe et soviétique et directrice du centre de Recherches en Histoire des Slaves de l’Université Paris I.

Parmi ses ouvrages récents, on compte : La Russie face à l’Europe d’Ivan Le Terrible à Vladimir Poutine (2016)

À l’heure où depuis quelques mois, les analogies se multiplient dans la presse et sous la plume des observateurs entre Russie actuelle et Russie des tsars, où le mot d'"autocrate" désigne de plus en plus souvent le président de la Fédération de Russie, il s’agira dans cette conférence de revenir sur ces références et sur leur pertinence.
Quelle est la nature du pouvoir suprême en Russie aujourd’hui et quels en sont les fondements idéologiques ? Quels rapports l’Etat entretient-il avec la société civile et comment les définir ? Enfin, comment caractériser la politique extérieure russe aujourd’hui ? C’est à l’ensemble de ces questions que l’on s’efforcera de répondre.

L'évènement Facebook

Le  programme complet des 17 conférences Montaigne

Contact pour plus d'informations : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact presse :  communication @ u-bordeaux-montaigne.fr

Cliquez pour agrandir le plan

Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 200
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu