Les marges du politique - Université Bordeaux Montaigne

- Publications

Les marges politiques

Pourquoi faut-il distinguer la marginalité de l’extrémisme ? Quand, comment et pourquoi les idées de la droite radicale peuvent-elles être recyclées par la droite républicaine ?

Qu’existe-t-il de commun entre les néo-situationnistes de l’Encyclopédie des Nuisances et les courants ésotéristes de la Nouvelle Droite française ? Quelles sont les principales composantes idéologiques de la mouvance décroissantiste ? Pourquoi le personnalisme gascon a-t-il été si longtemps ignoré des historiens des idées alors qu’il incarnait la tendance la plus novatrice des mouvements non conformistes des années 1930 ?

Le Tea Party n’est-il qu’un artefact produit par la chaîne Fox News ou a-t-il eu et aura-t-il un rôle à jouer un rôle au sein de la droite américaine ? Que sait-on, en France, des théories libertariennes dont se réclame notamment Clint Eastwood ?

Est-il possible de déconstruire, à partir de la pensée de Jacques Derrida, la catégorie des marges politiques ?

Ce livre entend répondre à ces questions, et à bien d’autres, d’un point de vue scientifique mais aussi dans un langage accessible au plus grand nombre.

Patrick TROUDE-CHASTENET
Prix papier : 24 euros

Cet ouvrage sera prochainement disponible sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux 

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script