Nuit des idées #2 - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Communiqué de presse

Nuit des idées #2 - Être de son temps

Evénement ouvert à tous, La Nuit des idées #2 est une entreprise citoyenne qui permet à chacun de venir échanger sur un mode tour à tour sérieux, ludique et sensible. Au rythme de conférences, tables-rondes, ateliers et performances artistiques, cette nuit où chacun refait le monde invite à une réflexion collective et participative.

Vendredi 20 mai 2016 de 19h à 2h – Entrée libre
Théâtre national de Bordeaux Aquitaine - Quartier Sainte Croix

Notre rapport au temps

Lors de cette fête populaire de la pensée, chacun peut mettre en partage son vécu du temps, s’interroger sur son rapport au présent et méditer sur la signification de l’appel à « Être de son temps ». C’est cette injonction que La Nuit des idées compte sonder car elle soulève des questions fondamentales, symptomatiques de la modernité qui nous gouverne : « pourquoi ?», « comment ?», ou « à quel prix être de son temps ? ». Autant de réflexions, mêlant l’intime et le collectif, qui nous invitent à faire l’expérience sensible et intellectuelle du temps et qui nous permettent de nous questionner sur :

• L’urgence qui devient norme sociale
  • Le politique et l’économique qui se plient à l’injonction de l’instant et, le cas échéant, la renforcent
  • Le déploiement des nouvelles temporalités et rythmiques sociales qui s’imposent à chacun de nous
  • Le refus d’« Être de son temps » qui nous fait céder à la tentation rétrospective en nous enfermant dans un passé qui ne passe pas
  • La fuite en avant qui nous projette dans le rêve, l’utopie scientifique ou l’anticipation...

Rendez-vous avec les penseurs d'aujourd'hui

La Nuit des idées #2 donne la parole à un riche panel de penseurs d’aujourd’hui, issus des rivages de la philosophie, des arts, des sciences humaines, de la littérature ou des sciences : Guillaume Le Blanc, Romain Bertrand, Antoine Compagnon, Françoise Gaillard, Gilles Lipovetsky, Paul-Antoine Miquel, Jean-Claude Monod, Mathieu Potte-Bonneville, Emmanuel Renault, Lionel Ruffel… et bien d’autres. Tous mettent en discussion les différentes facettes de cette problématique, « Être de son temps ? ».

Un programme varié

La soirée s’ouvre par une « révision ludique du bac de philo » et des « ateliers philo en famille » et propose tout au long de la nuit : une librairie éphémère et une ludothèque, des lectures par les élèves comédiens de l’École supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine, des performances et des installations.

Un jeu intitulé « Date ma thèse si tu peux ! » est proposé par les doctorants de l’Université Bordeaux Montaigne (Alexandra Aïn, Jean-Luc Bergey, Fanny Blin, Inès Da Graça Gaspar, Celia Duperron, Rime Fetnan, Emna Kamoun, Nina Mansion)
Rendez-vous au café Pompier, place Renaudel à 20h30, 23h et 1h.
Saurez-vous deviner à quelle époque appartient cette thèse ?
Deux équipes s’affronteront pour classer des sujets de thèse sur une frise chronologique ! Depuis 1930 à aujourd’hui, nos thèses sont-elles de leur temps ? À vous de le découvrir !

Une deuxième édition qui invite à une expérience publique du partage de la pensée.

Téléchargez le dossier de presse
pour connaître tout le programme et les intervenants

La page Facebook Nuit des idées Bordeaux

Ça mérite bien qu’on y passe la nuit !

La Nuit des idées #2 est organisée par l’Université Bordeaux Montaigne, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et la Librairie Mollat.

Avec le soutien de la Ville de Bordeaux, de Bordeaux Métropole et du Conseil Régional ALPC. et de nombreux autres partenaires