Saaperlipopette, le master Artiste Intervenant a 10 ans - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

"Saaperlipopette", le master "Artiste intervenant" a 10 ans !

Dix bougies pour le master « Artiste intervenant : Pratiques artistiques et actions sociales »

L’année universitaire 2015-2016 marque les dix ans du master Arts, parcours « Artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales » de l’Université Bordeaux Montaigne.

En 2006  Sabine Forero-Mendoza et Elisabeth Magne (respectivement spécialiste en esthétique et plasticienne dans la section des arts plastiques de l’Université) fondent le parcours professionnel du Master arts plastiques en créant la formation « art et action sociale ».
Ce master professionnel n’a cessé de s’affirmer comme un lieu de formation majeur dans le champ de l’intervention artistique. Il propose un apprentissage à la création et au développement de projets artistiques dans des situations et des structures variées et adaptés à des populations et des publics divers.  

Un master unique en France

Unique en son genre, ce master a fait apparaître, au fil de ces dix années, un nouveau métier, au carrefour du social et de l'artistique, ni médiateur culturel, ni travailleur social, mais artiste porteur de projet dans le champ de l'action sociale et culturelle.

Pour plus d'informations sur la formation :
Master Arts, parcours « Artiste intervenant : Pratiques artistiques et actions sociales »

 

« SAAPERLIPOPETTE, Arts et actions sociales »   

Afin de célébrer les dix ans d’existence du master, une manifestation baptisée « SAAPERLIPOPETTE, Arts et actions sociales » est organisée, du 24 au 25 juin 2016, au Marché des douves de Bordeaux. 

 

Durant ces 2 jours, vous pourrez assister à différentes interventions artistiques (expositions, performances, ateliers participatifs, débats), menées  par des artistes intervenants issus de la formation, mais également par des étudiants de l’actuelle promotion du master.

Des tables rondes seront également organisées, afin de questionner le statut et le rôle de « l’artiste intervenant » dans ses dimensions sociales, juridiques, politiques et esthétiques.

 

 



Programmation :

 Vendredi 24 juin

10h30 – Accueil des participants et du public
11h00 – Ouverture des expositions et des ateliers participatifs
Restitutions d’ateliers artistiques réalisées auprès de différents publics : Rêve de voler (Centre social ASCO) de Juliette Mairesse et Océane Gérardin, Imago (association Rénovation) de Claire Seguin et Roxane Durand, Atelier citoyen (ARI ASAIS), Atelier Fosil (EHPAD Villa Pia) d’Elena Visa Garcia, Tentative d’évasion (Maison d’arrêt, Gradignan) Elea Coates – Moments de vie et travaux, rétrospective d’une histoire de la formation.
11h30 – Lancement de Faire Trace, performance graphique de Sarah Hourcq.
Cette performance va s’égrener sur les trois jours.
14h00 – Débat « Artiste intervenant, emploi, métier » modérateur : Alain Rabot (Juriste en propriété intellectuelle)
Construire un référentiel adapté à ce métier et réfléchir à la place et au statut de l'artiste intervenant. Avec Christophe Vuillemin (Directeur du CFMI de Poitiers).
17h00 – Projection Cinéma expérimental : found foutage, animation et grattage sur film 16 mm
Atelier artistique des étudiants de la formation.


Samedi 25 juin

9h30 – Débat « Pratiques et actions artistiques » modérateur : Cathy Lajus (Consultante culturelle)
Artistes intervenants dans l’action sociale, responsables d’institutions culturelles et artistiques, témoignages. Avec Christian Malaurie (UBM), Sylvie Minvielle et Marie Hélène Rouaux (DRAC Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), Cécile Croce (MCF-HDR de l’UBM), Isabelle Lasserre, Deborah Bowman, Philippe Rousseau, Olivier Besse (artistes intervenants), l’association IDI, les étudiants du Master.
11h30 – Tempête, performance d’Eve-Lys Denys et Victoria de Castro
Performance des étudiants de la formation.
13h00 Atelier Art Debout de Nicolas Nouhaud
Sérigraphie participative.
14h00-17h00 –Tracking the Douves, Master Class participative de Deborah Bowman
Randonnée artistique urbaine du Marché des douves aux Quais. Réservations indispensables (20 personnes maximum) merci de contacter D. Bowman : muse99@free.fr
15h00 – Autour des jardins, performance atelier de Nicolas Nouhaud, Anna Kraszewska, Minji Im, Floran Pedeflous, Elena Visa Garcia, Manon Lorgue, Marie Viel
Performance atelier mené par les étudiants de la formation, dans les jardins des remparts.
16h00 – Naïf, la boucherie militante, installation performance de Mini Im, Floran Pedeflous, Elena Visa Garcia.
Installation performance menée par les étudiants de la formation.
17h00 – Intervention de la CIP Gironde (Coordination des Intermittents et Précaires)
17H30 – Restitution des travaux des ateliers
18h00 – Discours et manifestations de clôture

 

 Retrouvez bientôt tous les détails de la programmation sur Saaperlipopette    

footer-script