Une bastide pour le roi - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

Une bastide pour le roi

Cette production est le fruit d’une collaboration entre Ausonius, Institut de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Âge (CNRS - Université Bordeaux Montaigne) et la mairie de Lamontjoie, à l’occasion du 8ecentenaire de la naissance de Louis IX, saint roi dont la commune conserve des reliques dans son église.

Cette exposition, présentée en juin 2014 à Lamontjoie (Lot-et-Garonne), est aujourd'hui proposée dans sa version légère à l'Archéopôle d'Aquitaine, sur le domaine universitaire de Bordeaux Montaigne

Une rencontre fructueuse entre chercheurs et collectivité territoriale

Le territoire de Lamontjoie fait partie des zones retenues par Catherine Petit-Aupert, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne (Institut Ausonius), pour étudier l’histoire des campagnes antiques et plus particulièrement les différentes formes de l’habitat en Aquitaine romaine. Par ailleurs, la municipalité de Lamontjoie, abritant en son église des reliques de Louis IX, célèbre cette année le 8e  centenaire de la naissance du roi. Ces acteurs se sont réunis autour d’un projet d’exposition retraçant le cadre religieux, politique et social, dans lequel s’inscrivent ces reliques médiévales.

L’investissement d’autres scientifiques de l’Université Bordeaux Montaigne et du CNRS, impliqués dans le Laboratoire d’Excellence Sciences Archéologiques de Bordeaux, a permis d’alimenter les différents thèmes de cette exposition. Des liens étroits se sont ainsi tissés entre la communauté de Lamontjoie au sens large et ces chercheurs. C’est de cette aventure humaine et scientifique peu commune, que sont nés l’exposition «Une bastide pour le roi - Autour des reliques de saint Louis à Lamontjoie» et son catalogue.

En savoir +

footer-script