« Vivre les patrimoines » avec Archimuse - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Vivre les patrimoines avec les étudiants d'Archimuse

L'association Archimuse Bordeaux

L’association nationale des Villes et Pays d'Art et Villes à secteurs sauvegardés et protégés propose l'exposition "Vivre les Patrimoines" réalisée par l'Association Archimuse Bordeaux à la Cour Mably de Bordeaux du 6 au 22 février 2015.

Mettre en perspective la notion de patrimoine

Pour célébrer les 30 ans des Villes et Pays d’Art et d’Histoire,  l’exposition "Vivre les patrimoines" met en perspective l’évolution de la notion de patrimoine et la réinterroge au regard des différentes mutations sociales et territoriales.

Paysages, centres historiques, coutumes… quel sens donner au terme patrimoine ? Quelle place occupe-t-il dans la vie publique ? Quelles traces laisse-t-il de l’histoire d’un territoire ? En quoi l’habitant est il acteur de son cadre de vie ? 

Plusieurs temps forts


L’exposition "Vivre les Patrimoines" tente de répondre à ces différentes interrogations en quatre modules ludiques et interactifs.  Plusieurs temps forts rythmeront cet évènement :

  • Un week-end évènementiel débutant par une soirée d’ouverture le 6 février 2015 à 18h30 avec une visite guidée de l’exposition et se poursuivra par des animations culturelles et familiales. Ateliers, visites, conférences et soirées rythmeront toute la période de l’exposition.
  • La venue de Martin Malvy, président de l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, ancien Ministre et président de la région Midi Pyrénées, le 12 février.

"Montrez votre patrimoine" : l'invitation photographique !

Comment percevez-vous, regardez-vous et vivez-vous le patrimoine qui vous entoure ? Du 6 au 22 février, à l’occasion de l’exposition, participez à l’opération Montrez votre patrimoine.
Thématiques :

  • Patrimoine ancien et moderne
  • Paysage et Architecture
  • Tradition et Folklore

Les photos recueillies seront projetées Cour Mably du 6 au 22 février 2015 et sur les réseaux sociaux. Envoyez une ou plusieurs photographies .jpg en haute définition (nom, prénom, lieu et la date) à photo.archimuse @ gmail.com ou via la page Facebook  Asso Archimuse Bordeaux.
Prenez connaissance des modalités pratiques

 

Archimuse Bordeaux, association des étudiants du Master Professionnel Régie des Œuvres et Médiation de l’Architecture et du Patrimoine de l’Université Bordeaux Montaigne

L’exposition « Vivre les Patrimoines » est réalisée par l’Association étudiante Archimuse-Bordeaux, association des étudiants du master professionnel régie des œuvres et médiation de l’architecture et du patrimoine, l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés (ANVPAH & VSSP) ainsi que la Ville de Bordeaux.

Le master professionnel ROMAP se déroule sur deux ans et a pour objectif de former des futurs professionnels de la régie des œuvres et de la médiation de l’architecture et du patrimoine. Le projet d’exposition a rythmé toutes les promotions précédentes et est un objectif incontournable de la formation. Il permet aux étudiants de monter une exposition selon leurs convenances, de rechercher des partenaires mais aussi de travailler en collaboration à chaque instant. Expérience inoubliable, le projet du master constitue un aspect professionnel non négligeable qui sensibilise les étudiants aux exigences professionnelles quotidiennes.

Les étudiants ont commencé à travailler sur le projet dès la première année, lors de la révélation du support et des partenaires principaux. La vie Associative, grâce à l’Association Archimuse Bordeaux, fait aussi partie de l’expérience puisque chaque étudiant en est membre et participe à sa vitalité et à sa promotion.

Informations et contacts :
 http://archimuse-bordeaux.e-monsite.com/
Archimuse.bordeaux @ gmail.com / Site.archimuse@gmail.com

Facebook Asso Archimuse Bordeaux
Instagram @archimusebdx
Twittter @archimusebdx

footer-script