L'Idiot d'Ivan Pyriev - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Projection

L'Idiot d'Ivan Pyriev

Image extraite du film "L'Idiot" d'Ivan Pyriev, 1958.

A l'occasion des journées de l'action culturelle dans les établissements de l'enseignement supérieur, du 8 au 10 avril, l'association du club de cinéma russe de Bordeaux propose une adaptation cinématographique du roman de Dostoïevski.

L'Idiot, publié en feuilleton en 1869 dans Le Messager russe, et en édition séparée en deux volumes en 1874.

L'Idiot, film d’Ivan Pyryev, sorti en 1958. 1h56 mn.

Le film reprend la première partie du roman, jusqu'à la fuite de Nastassia Philippovna avec Rogojine. Le réalisateur et scénariste, Ivan Pyriev, n'ayant pas obtenu l'accord de Youri Yakovlev pour jouer dans l'adaptation de la seconde partie, celle-ci n'a donc jamais été tournée. Ce film de 116 minutes est remarquable par la subtilité du jeu des acteurs, les jeux d'intonations de voix et la mise en scène dans le genre stanislavskien.

Ivan Aleksandrovitch Pyriev est un cinéaste soviétique, né le 17 novembre 1901 à Kamen, aujourd'hui Kamen-na-Obi, dans le kraï de l'Altaï, et décédé le 7 février 1968 à Moscou.

 

Info pratique : Dans le cadre du festival les Allégories, scènes de printemps, le mercredi 8 avril à 18h, salle Manon Cormier, Université de Bordeaux-Pessac.

footer-script