Utiliser des licences libres pour la recherche - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Utiliser des licences libres pour la recherche

logo copyright free

Le Service Commun de la Documentation de l’Université Bordeaux Montaigne, en collaboration avec Passages en commun (UMR PASSAGES) et l’URFIST de Bordeaux, organise une formation autour de l’utilisation des licences libres pour la recherche.

La formation aura lieu le 16 mai 2017 de 13h30 à 16h30, au 2e étage de la Bibliothèque universitaire de Lettres et Sciences humaines (salle audiovisuelle). Elle sera animée par la juriste Hélène Skrzypniak de l’URFIST de Bordeaux.

Le stage est spécifiquement consacré à l’usage de licences libres et de documents sous licences libres dans le cadre d’activité de recherche. Il comprend une introduction au droit d’auteur et propose avant tout d’examiner les fondements juridiques de ces licences afin de mieux envisager leur utilisation, dans un triple point de vue de l’activité de recherche :

• En tant que chercheur : mes sources principales sont des données sous licence libre, que puis-je en faire?
  •  En tant que lecteur : je consulte un document sous licence libre, quel(s) usage(s) en est permis?
  •  En tant que producteur : je souhaite diffuser mes propres données ou publications de recherche sous licence libre, quel est le meilleur choix de licence?

Pour y participer, merci de vous inscrire en vous connectant à la plateforme de l’URFIST.