Une formation pour utiliser des licences libres pour la recherche - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Utiliser des licences libres pour la recherche

CC cartoon

L’Open Science à l’Université Bordeaux Montaigne, c’est du concret

Dans un récent article paru dans la Revue française des sciences de l’information et de la communication, deux de nos chercheurs, Nathalie Pinède (MICA) et Matthieu Noucher (PASSAGES), reviennent sur une expérience de recherche s’étant traduite par une libre mise à disposition des données collectées.

Le sujet du libre accès aux données vous intéresse ?

Le Service Commun de la Documentation de l’Université Bordeaux Montaigne, en collaboration avec Passages en commun (UMR PASSAGES) et l’URFIST de Bordeaux, organise une formation autour de l’utilisation des licences libres pour la recherche.

La formation aura lieu le 26 octobre 2017, de 9h30 à 12h30, à la salle des stages de la Maison des Suds. Elle sera animée par la juriste de l’URFIST de Bordeaux Hélène Skrzypniak.

La formation est spécifiquement consacrée à l’usage de licences libres et de documents sous licences libres dans le cadre d’activité de recherche. Il comprend une introduction au droit d’auteur et propose avant tout d’examiner les fondements juridiques de ces licences afin de mieux envisager leur utilisation, dans un triple point de vue de l’activité de recherche :

• En tant que chercheur : mes sources principales sont des données sous licence libre, que puis-je en faire ?
  • En tant que lecteur : je consulte un document sous licence libre, quel(s) usage(s) en est permis ?
  • En tant que producteur : je souhaite diffuser mes propres données ou publications de recherche sous licence libre, quel est le meilleur choix de licence ?

La séance est ouverte à tout public ayant une activité de recherche ou travaillant avec des chercheurs.
Pour y participer, merci de vous inscrire en vous connectant à la plateforme de l’URFIST.

Pour un aperçu plus spécifique sur les licences Creative Commons, ou pour ceux qui ne pourraient assister à la séance du 26 octobre, sachez que l’URFIST organise une journée entière de formation sur ce type de licence libre.

Pour obtenir des informations complémentaires, contactez docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr