Testez la base de presse Retronews - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Testez la base de presse Retronews jusqu'au 15 juin

logo retronews

Nous vous proposons jusqu'au 15 juin un test au site RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France.

Lancée il y a deux ans autour des principaux quotidiens nationaux, cette base permet d'accéder à plus de 300 titres de presse publiés de 1631 à 1945 et reprend le fonds de 3 millions de pages de journaux constitué pour la bibliothèque en ligne Gallica. L'indexation et l'interface ont été affinés pour permettre des filtres de recherches par événements, lieu, thème, personnalité ou organisation.

Une sélection d'anciens articles en rapport avec l'actualité ou une date importante sont mis en avant quotidiennement. Les enseignants peuvent également y trouver des dossiers multimédia pour enrichir leurs cours. Chaque semaine, RetroNews ouvre aussi ses archives à des personnalités du monde de la presse ou de la culture afin de faire vivre ces trois siècles de presse.

Pour un accès complet au test, il faut se créer un compte (en cliquant sur le recherche avancée) et ainsi avoir accès à toutes les fonctionnalités.

Pour obtenir davantage d'informations et faire vos commentaires sur ce test, contactez : docelec@u-bordeaux-montaigne.fr (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script