Sherpa-Romea : késaco? - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Sherpa/Roméo : késaco?

logo sherpa romeo

Quand vous consultez le catalogue Babord +, peut-être avez-vous remarqué une nouveauté : pour certaines revues scientifiques, la notice vous informe désormais de la politique d’open access de la revue grâce à Sherpa/Romeo.

Mais de quoi s’agit-il ? Sherpa/Romeo est un site Web qui recense, depuis plus de dix ans, les politiques des éditeurs et revues scientifiques vis-à-vis du dépôt en libre accès des publications. A l’aide d’un code couleur, le site Web vous indique, pour un éditeur donné, si le chercheur qui y publie peut déposer :

• toute version de son article (vert)
  • seulement la version finale revue par les pairs (bleu)
  • seulement la version originale avant relecture (jaune)
  • aucune version (blanc).

Pour le chercheur-auteur, l’information est importante car elle permet de savoir s’il peut ou non mettre en ligne librement son article, et dans quelle version. Pour le lecteur, il est désormais informé du degré d’implication de la revue dans le mouvement du libre accès.

Sherpa/Romeo rassemble surtout des revues internationales. La politique vis-à-vis de l’open access de beaucoup de revues et éditeurs en SHS sont renseignés sur une autre plateforme, Heloïse, qui fournira les mêmes informations pour d’autres éditeurs comme Armand Colin ou les Presses Universitaires de France.

Rappelez-vous que depuis octobre 2016, grâce à la loi pour une République numérique, tout chercheur auteur d’un écrit scientifique publié dans une revue peut le déposer en archives ouvertes tant qu’il respecte le délai de 12 mois après publication pour les sciences humaines et de 6 mois pour les sciences et techniques et la médecine. Vous ne savez pas où ni comment déposer ? Contacter vos bibliothécaires (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr).