L'Open Access Week à l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

L'Open Access Week à l'Université Bordeaux Montaigne

"Livre numérique et nouvelles pratiques de la recherche à l’heure du libre accès".

À l’occasion de l’Open Access Week 2018, les bibliothécaires de l’université vous invitent à une journée d’échanges consacrée aux évolutions du livre à l’ère numérique et aux nouvelles pratiques des chercheur(e)s.

Jeudi 25 octobre de 9h à 15h

Dans le Hall central de l’université

Les presses universitaires bordelaises auront le plaisir de présenter à cette occasion la place qu’elles ont décidé de prendre dans le mouvement du libre accès : les Presses Universitaires de Bordeaux, Ausonius Editions et Les Editions de la MSHA témoigneront de leur intégration à la plateforme OpenEdition.

La volonté ainsi affichée de contribuer à une meilleure diffusion de la connaissance sera également illustrée par une pratique originale : la Bibliobox.

9h : Café d’accueil

9h30-10h30 : Table ronde "Diffuser des livres numériques à l’Université Bordeaux Montaigne" : retours d’expérience avec les Presses Universitaires de Bordeaux, Ausonius Editions et les Editions de la MSHA

10h30-11h : Pause café et visite des stands des éditeurs et Bibliobox

11h-12h30 : Table ronde "Des chercheurs face au livre numérique" : Frédéric Boutoulle, Guillaume Hanotin, Antoine Ventura

13h-15h : Visite des stands éditeurs et expérimentation d’une bibliobox

Contact : Julien Baudry -> julien.baudry@u-bordeaux-montaigne.fr

L'université s'engage pour la science ouverte

Améliorer la visibilité des publications scientifiques de l'université

Par un vote de son Conseil d’administration le 16 mars 2018 en faveur de l'Appel de Jussieu, Bordeaux Montaigne a manifesté sa volonté de contribuer au vaste mouvement d’ouverture de la science dans lequel le monde universitaire et scientifique est engagé. Elle met en œuvre dès 2018 une série d'actions.

en savoir plus +