Erg ou reg ? - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Erg ou reg?

La bibliothèque de géographie-cartothèque vous propose une nouvelle exposition de cartes qui fait écho à la nouvelle question des concours du CAPES et de l’agrégation de géographie : "L’Afrique, du Sahel et du Sahara à la Méditerranée".

Cette exposition associe des cartes récentes et plus anciennes de toutes échelles, dont certaines sont numérisées et consultables sur 1886. C’est le cas de cette carte d’une partie du Sahara septentrional, datant de 1888, ou encore de cette carte du Sahara de 1894.

Immersion dans l'immensité désertique

Plusieurs assemblages de cartes (dont un de 26 feuilles au 1:200 000) vous immergeront dans l’immensité des étendues désertiques. En suivant les tracés des anciennes pistes caravanières, vous pourrez passer par quelques oasis telles Laghouat ou El Goléa. Ce périple au cœur du Grand désert passe également par les massifs du Tibesti, Hoggar, Adrar des Ifoghas et vous dévoilera des impacts météoritiques, des oueds, des hamadas et même « l’œil de l’Afrique » !

Du Fezzan au Djouf en passant par le Ténéré, si vous êtes attentifs, peut être entendrez-vous le chant des dunes...

Jusqu'au 30 novembre 2017

Bibliothèque de géographie-cartothèque
Bâtiment G, salle 203 (2ème étage)