Annonce pour l'Open Access Week 2018 - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Rencontre

Annonce pour l'Open Access Week 2018

Logo OAW

Depuis plusieurs années, l’Université Bordeaux Montaigne participe à l’Open Access Week par le biais de rencontres organisées par le Service Commun de Documentation. Cette année (entre le 22 et le 28 octobre) nous proposons de réunir la communauté universitaire autour de la lecture et de l’édition numérique scientifique en libre accès.

Nous sommes à la recherche de chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants ou doctorants intéressés pour faire partager leurs lectures et pratiques des livres numériques. Merci de nous contacter au plus tard le 19 juillet 2018 par un message à docelec@u-bordeaux-montaigne.fr.

Quelle intervention ?

L’intervention attendue, dans un format d’une trentaine de minutes, portera sur l’un de ces deux sujets :

• La présentation d’un ouvrage scientifique, choisi par le chercheur, qui constitue à ses yeux une lecture essentielle pour son champ de recherche et/ou un tournant épistémologique important pour sa discipline. La seule contrainte est que cet ouvrage doit être disponible en libre accès sur le Web, soit parce qu’il a été numérisé et mis en ligne (par exemple L’Homme et la Terre d’Elisée Reclus sur Gallica ou dans sa version réédité par ENS éditions), soit parce qu’il est nativement numérique (par exemple : La littérature, pourquoi faire ? d’Antoine Compagnon, leçon inaugurale au Collège de France). Il n’y a pas de contraintes sur la date de parution de l’ouvrage, ni sur sa langue ou son lieu de diffusion numérique. L’exposé peut porter aussi bien sur l’ouvrage spécifique que, plus largement, sur la pensée de l’auteur.
  • Une présentation personnelle et méthodologique par le chercheur de la façon dont la documentation en libre accès modifie ou influe sur sa manière de travailler : quelles nouvelles pratiques de recherche ont émergé ? Quelles ressources privilégie-t-il ? Quelles limites et interrogations à l’accès libre aux documents scientifiques ?

En plus de l’intervention de chercheurs sont prévues des rencontres avec les éditeurs universitaires locaux à l’occasion de la diffusion d’une partie de leurs collections dans Open Edition Books. La date exacte de l’événement (entre le 22 et le 28 octobre) sera fixée selon les disponibilités des intervenants potentiels, sur une demi-journée.

Une bibliobox regroupant des documents en Open access sera également présentée à cette occasion. Les chercheurs et enseignants-chercheurs motivés par cette expérience peuvent nous contacter et constituer un corpus thématique de documents en libre accès à intégrer à la bibliobox.